Le kit de départ

Si le tricot vous a toujours intéressé et que vous songiez secrètement vous y mettre, vous allez devoir vous acheter quelques outils de base.
Je vous propose donc de revoir quelques items nécessaires à votre kit de départ.

Le patron

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un patron, mais cela vous aidera énormément. Pourquoi?

  • Pour savoir quelle grosseur d’aiguilles et de laine vous devrez utiliser ;
  • Pour le nombre de mailles à monter ;
  • Pour la longueur / la largeur à faire ;
  • Pour les indications du / des points de votre travail ;
  • Pour la finition du tricot.

Les aiguilles

Il est important de bien choisir les aiguilles selon la laine et le patron. Il y en a des courtes, des longues, des minces, des grosses, des rondes, en bambou, en métal, etc.

Si vous prenez de très minces aiguilles avec une laine large, votre tricot sera tellement serré qu’il vous sera pratiquement impossible de faire quoi que ce soit.

Si vous prenez de très larges aiguilles et une laine très fine, votre tricot sera tellement ample qu’il aura l’air troué. Il est donc nécessaire d’avoir des aiguilles et une laine qui donneront la texture désirée.

La Laine

Le choix de la laine va un peu dans le même sens que le choix des aiguilles. Il est possible de vous référer à votre patron pour la grosseur de celle-ci. Parfois, le patron propose même des qualités – acrylique, 100% laine, alpaga, phentex, nylon, etc. – et des marques de laine.

Tous les types de laine ne s’entretiennent pas de la même façon. Certaines laines doivent se laver à la main, alors que d’autres laines peuvent être lavées et parfois même séchées à la machine (vous trouverez ces informations sur l’étiquette de la pelote).

Aussi, il existe toutes sortes de styles de laine: des douces, des piquantes, des unies, des multicolores, avec des ornements, des froufrous, des brillants, etc.

Bref, tâchez de prendre un type de laine qui ira avec le style de votre tricot.


L’aiguille de finition

En général, la dernière étape de votre travail sera la finition. C’est à ce moment que vous aurez besoin de l’aiguille de finition.

Dans certains patrons, vous aurez besoin de coudre certaines parties du travail ensemble, dans d’autres, vous devrez camoufler les bouts de laine de départ ou de fin du tricot.

Bref, pour que votre travail ait une belle finition, ça vous prendra une de ces aiguilles.

Enfin, tricoter ne requiert pas un attirail d’outils. Il s’agit simplement de sélectionner vos choses avec soin.

Prochaine publication : Les 4 points de base  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *