Les 4 points de base en tricot

Lorsque j’ai commencé à tricoter, je ne savais pas faire grand-chose – il faut bien commencer quelque part. Je connaissais un seul point (motif de tricot), le point mousse. C’est probablement le plus simple à réaliser et il m’a permis de m’habituer à utiliser les aiguilles sans faire trop de folies avec la laine. Toutefois, et on ne se le cachera pas, le point mousse peut devenir endormant. Je vous propose donc de revoir les 4 points de base en tricot. Ils vous permettront de tricoter des choses toutes simples, mais avec style! Attention : les indications ci-basses s’appliquent à un travail sur deux aiguilles.

1. Le point mousse

Le technique

En langage tricot, le point mousse se résume à ne faire que des mailles à l’endroit.

Le résultat 

point de mousse

2. Le point jersey

Le technique

Le point jersey consiste à alterner des types de mailles à travers les rangées. Vous commencerez en tricotant les mailles de la première rangée à l’endroit, puis les mailles de la suivante à l’envers. En répétant cette alternance, vous obtiendrez un point totalement différent du point mousse.

Le résultat

point jersey

3. Le point de riz

Le technique

Le point de riz consiste aussi à alterner les mailles à l’endroit et à l’envers, mais cette fois, sur la même rangée. Pour ce point, assurez-vous d’avoir un nombre pair de mailles, sans quoi la réalisation de ce point est un peu plus élaborée. Vous tricoterez la première maille à l’endroit, la deuxième à l’envers et ainsi de suite jusqu’à la dernière maille, qui sera à l’envers. Lorsque vous tournerez votre tricot, vous recommencerez la même chose, c’est-à-dire tricoter la première maille à l’endroit.

Le résultat

point de riz

4. Le point de côtes

Le technique

Le point de côtes ressemble un peu au point de riz – il faut alterner entre des mailles à l’endroit et à l’envers sur la même rangée. La différence, c’est que vous ne changerez pas à toutes les mailles. Le point de côtes peut être fait de plusieurs façons, selon la largeur ou le style de côtes escomptées. Vous pourrez donc tricoter deux, trois, quatre mailles à l’endroit et la même chose à l’envers. Les possibilités sont nombreuses. Pour un résultat simple, commencez par le point Jersey 2X2 qui nécessite un nombre de mailles pair. Les deux premières mailles seront à l’endroit, alors que les deux prochaines seront à l’envers. Les deux dernières de la rangée seront automatiquement à l’envers et le point pourra être réalisé facilement en commençant toujours la nouvelle rangée à l’endroit.

Le résultat

point de côtes

-LT

6 réflexions sur “Les 4 points de base en tricot

  1. Lady Tricot ton blog est super! Je te félicite de partager avec tous cet amour du tricot – un art qui ne doit pas se perdre. Bravo pour tes réalisations!! Nolwenn

  2. Ohhhh, article très intéressant pour les néophytes du tricot comme moi ! Je suis impatiente de voir  »comment ça marche » parce que j’adore tricoter mais il me manque certaines bases. Quand j’échappe une maille… Je déprime ! 😉 Je vais donc suivre ce blog avec intérêt !

    1. Merci beaucoup Marie-Geneviève! Les capsules « Comment ça marche? » arriveront au courant du mois de novembre et je tâcherai de faire une capsule spécialement sur comment corriger une maille perdue 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s