Retour dans le temps

Ménage du printemps rime avec redécouverte de machins et bidules dont l’utilité, il ne faut pas se le cacher, a passé sa date de péremption il y a plusieurs années. On décide donc de donner au suivant ou, dans certains cas, de mettre sur le bord du chemin, comme on dit par chez nous. Les quelques exceptions à la règle seront entreposées pour quelques années de plus, jusqu’au prochain ménage.

C’est dans cet esprit que ma mère, courageuse femme, a décidé d’ouvrir les portes du caveau familial, de tout sortir et de prendre des décisions. Des tonnes de boîtes et quelques éternuements plus tard, elle a trouvé ce que j’appelle des petits bijoux.

Ces merveilleux patrons datent pour la plupart des années 1950 et se vendaient, souvent en petit catalogue, au prix modique de 15¢, 25¢ ou 50¢.

Ce patron de Patons-Beehive se détaillait à 25¢, les instructions sont en français et le feuillet a été imprimé à Toronto.

Ce livret de Regent présente près d’une quarantaine de patrons différents, la plupart étant des bas et quelques pulls. La plupart sont des modèles pour hommes. Cette brochure se détaillait à l’époque à 15¢ et a été rédigée en français.

À gauche, il s’agit d’un petit feuillet publié par les Makers of Monarch yarns et date de 1948. Les instructions sont en anglais et ont été imprimées à Dunnville en Ontario. Il y a plus d’une quinzaine de patrons différents, pour hommes et pour femmes.

La page de droite venait probablement avec un livret aussi, mais il ne me reste que la page principale et un patron au verso.

Finalement, voici un 4 pages de patrons, encore une fois de Patons-Beehive, qui propose un ensemble de robe, veston et manteau en laine, pour un précieux (et barbouillé) 20¢.

Que pensez-vous de ces magnifiques trouvailles?

-LT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *